Accueil Photo de nuit
Cours photo

LA PHOTOGRAPHIE EN POSE LONGE

Rappel - Matériel - Effet Schwarzschield - Exposition


RAPPEL

Pour être correctement exposé, un film doit toujours recevoir la même quantité de lumière. Que l'on photographie un monument en plein soleil ou en pleine nuit, la même quantité de lumière doit traverser l'objectif et parvenir sur la pellicule.

Pour ce faire, on dispose de deux paramètres.
* Le diaphragme : son ouverture est variable et il permet de doser la quantité de lumière qui traverse l'objectif.

* Le temps de pose : c'est le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert. Le temps de pose augmente avec la baisse de la lumière disponible.


LE MATERIEL

Pour réussir des photos de nuit il faut que le temps de pose soit plus long qu'en plein jour, en conséquence, les compacts qui n'ont qu'un seul couple vitesse - diaphragme sont exclus de ce genre de photos.

Pour éviter d'avoir des photo floues, il est obligatoire de fixer l'appareil photo sur un pied car les temps de pose sont longs.

Côté matériel, il faut également connaître la limite de couplage de son appareil photo. Cette limite dépend du niveau de performance du système de mesure de la lumière. En pratique, lorsque la cellule ne peut déterminer les valeurs de l'exposition, un clignotant s'allume dans le viseur. Dans ce cas, on utilise la pose B de l'appareil photo. Le fonctionnement de la pose B est très simple, l'obturateur s'ouvre lorsque l'on presse sur le déclencheur et se ferme quand on le relâche. Pour éviter le flou de bougé en pose B, on se sert d'un déclencheur souple. Le retardateur améliore la stabilité des poses en atténuant les vibrations. sur la pellicule choisie est une 800 ISO, il est possible de monter l'appareil photo sur un monopôde.


EFFET SCHWARZSCHILD

Le comportement des films varient en présence de très long temps de pose (plus de une ou deux secondes) et lorsque la vitesse de la prise de vue est très rapide (éclair de flash). La réaction de la pellicule à la lumière est plus lente. La règle du couple vitesse - diaphragme n'est plus respectée.
En pratique de une à trente secondes, on multiplie le temps de pose par deux. Au delà de trente seconde, on multiplie par quatre.


EXPOSITION

Le meilleur moment pour exposer l'éclairage urbain se situe une demie heure après le coucher du soleil, car le ciel ne sera pas totalement noir. Mais il faut faire vite, en trente minutes les prises de vues générales doivent être terminées. Ensuite on porte son regard vers des détails. Les belles lumières sont rares, et ne durent que très peu de temps.
L'exposition d'une scène nocturne, nécessite plusieurs prises de vues à des paramètres différents (bracketing).

400 ISO F/8 1 s
200 ISO F/8 2 s
100 ISO F/8 4 s

Il est conseillé de bracketer vers la surexposition car la cellule est trompée par les éclairages des lampadaires et des monuments , elle va vouloir sous exposer le film.



 
Calendrier
Les dernières photos...
Recherche
Qui est en ligne ?
Nous avons 32 invités en ligne