Accueil Portrait
Cours photo

LE PORTRAIT EN PHOTOGRAPHIE

Modèle - Extérieur - Studio - Matériel - Cadrage

LE MODELE

La réalisation d'un bon portrait en photographie exige en premier lieu, que le modèle soit à l'aise. Le photographe doit faire en sorte que le modèle soit décontracté qu'il éprouve un certain plaisir à ce faire photographier. Un climat de confiance doit s'établir entre le modèle et le photographe.

EXTERIEUR

Le choix du lieu est important, il faut trouver un cadre agréable que l'on connaît bien, discret, la présence de spectateurs pouvant gêner le modèle.
En extérieur, on est tributaire de la lumière solaire. Il vaut mieux éviter de faire des portraits en utilisant la lumière du soleil dirigée directement sur le visage du modèle; c'est déplaisant pour le modèle et de plus les ombres sont très prononcées et ne sont guère flatteuses.
Il est préférable que le ciel soit voilé, le modelé du visage sera meilleur, les contrastes moins importants.
L'heure de la prise de vue est également importante. Il faut savoir que la restitution des couleurs ne sera pas la même entre des photos prises tôt le matin ou vers midi. Les couleurs seront plus chaudes le matin et le soir.

LE STUDIO

L'avantage de faire des portraits en studio est de pouvoir utiliser plusieurs sources lumineuses et non le simple flash de l'appareil. En studio, il faut savoir maîtriser l'éclairage artificiel des flashes.

Eviter de placer les flashes trop haut, trop bas, ou à la hauteur des yeux. L'idéal pour débuter est de penser à la lumière du soleil c'est à dire, de placer l'éclairage principal en haut et à gauche du modèle et un deuxième éclairage à droite ou de face, de plus faible intensité, pour réduire les ombres.

En studio la pose du modèle est très importante, il faut faire très attention à la position des mains, des bras. Il n'est pas très élégant de voir le menton reposer sur les mains.


LA TECHNIQUE LE MATERIEL

L'appareil idéal pour le portrait est un appareil 24*36 à objectif interchangeable.
L'objectif idéal sera un téléobjectif de 90 à180 mm de préférence à un zoom. Le téléobjectif possède en effet une ouverture de diaphragme plus importante.

En portrait, il ne faut voir que le modèle. Pour y arriver, on choisit une grande ouverture de diaphragme, pour obtenir une petite profondeur de champs. Plus l'objectif sera lumineux plus il sera utile pour faire des portraits; Qu'il serait intéressant de faire des portraits avec un téléobjectif de 180 mm ouvert à 2,8!

Lorsqu'une partie du visage est à l'ombre, il est bon d'utiliser des réflecteurs pour corriger l'éclairage.

En contre jour, ou quand les ombres sont importantes sur le visage, il sera judicieux d'utiliser le flash. Le flash va atténuer les contrastes en apportant un peu de lumière sur le modèle. Par temps très couvert il est également conseillé de se servir du flash. Son éclair va créer de petites ombres sur le visage et donner à l'images des couleurs plus claquantes.

Mettre la vitesse de l'appareil sur la position syncro-flash la cellule de l'appareil détermine l'ouverture du diaphragme, ensuite calculer, la distance de prise de vue (distance = diaf / nbre guide). Pour éviter un effet trop prononcer du flash on corrige volontairement l'exposition en s'éloignant un petit plus du modèle ou en fermant le diaphragme d'une valeur.

L'utilisation des filtres est conseillée pour corriger les imperfections de la peau (diffuseur) ou pour obtenir des effets spéciaux (grains, tons pastels, flous, etc...)

Par beau temps, puisque l'on privilégie une grande ouverture, on va obtenir une vitesse très rapide, les appareils qui permettent ces grandes vitesses seront avantagés (2000ieme à 4000ieme de seconde).


CADRAGE MISE EN SCENE

En portrait, le défaut le plus courant est de centrer le sujet au milieu du viseur.

Concernant les portraits d'enfants penser à se baisser pour que l'appareil soit à la hauteur des yeux du modèle.

Pour aider le modèle à poser correctement, penser à utiliser des accessoires et à créer une mise en scène, les photos seront plus dynamiques.

Le cadrage vertical convient mieux que le cadrage horizontal, la règle des tiers a également son importance en portrait. Il faut éviter de placer le visage du modèle au centre du viseur, ou contre le bord de l'image. Eviter de couper les bras ou les jambes, que les yeux du modèle ne soient baissés.

Cadrage, profondeur de champs, mise en scène, expression du modèle, telles sont les bases à retenir pour faire un bon portrait.

 
Calendrier
Les dernières photos...
Recherche
Qui est en ligne ?
Nous avons 10 invités en ligne